Le projet
Un manque regrettable
L’orgue est un instrument magique. La multiplicité de ses tuyaux reflète la multiplicité des membres de l’assemblée. Le son de l’orgue répond au chant des fidèles en un dialogue sonore incomparable. Et l’harmonie de l’orgue crée un nouveau dialogue entre haut et bas, entre ciel et terre, entre l’homme et Dieu, dans un bain musical incomparable. Sa musique émeut l’auditeur jusqu’aux entrailles et crée en lui une paix profonde.
Hélas, depuis plus de cent ans, la cathédrale de Liège est dépourvue d’un grand orgue. L’ancien instrument masquait le vitrail du fond et créait la pénombre au fond de la cathédrale ; pour éviter ce désagrément, il fut déplacé en 1895 à l’église Saint-François-de-Sales. Un instrument de moyenne dimension fut installé en 1909, mais il était de médiocre qualité et cessa définitivement de fonctionner vers 1970.
C’est pourquoi un groupe d’organistes liégeois, dont je faisais partie, s’est réuni depuis une vingtaine d’années pour voir comment créer un nouvel orgue pour la cathédrale de Liège. Il nous apparut qu’il fallait construire un nouvel instrument en deux grands buffets, encadrant le beau vitrail de Max Ingrand avec la Nativité de Jésus. Un pareil orgue pourrait enfin accompagner le chant de l’assemblée lors des liturgies solennelles de la cathédrale. Il pourrait aussi constituer un joyau musical au service de la ville et de la province de Liège, lors d’événements musicaux ouverts à tous.
Grâce à la constitution récente d’une asbl, ce rêve devient réalité. Il a pris forme et a été coulé dans un projet magnifique. Ainsi, il est prévu que l’esthétique du buffet de cet orgue répercute les couleurs de la voûte, qui représente des oiseaux, des plantes et des fleurs. Ce paradis céleste sera animé par le paradis musical que le nouvel orgue constituera.
Il comprendra en particulier des jeux flûtés diversifiés, évoquant le chant des oiseaux. L’orgue aura ainsi une couleur écologique. C’est pour moi une grande joie de participer à ce projet, qui conjugue culte et culture, qui contribue au prestige de la ville de Liège, qui met à l’œuvre de nombreux artistes et artisans et ouvre à chaque passant une fenêtre vers le ciel.
Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Un projet exceptionnel
Liège et sa Province peuvent s’enorgueillir- à juste titre- de bénéficier d’une vie et d’une tradition musicale intense…
Durant des siècles et jusqu’à nos jours, des compositeurs tels que Johannes CICONIA, Henry DUMONT, André-Ernest-Modeste GRETRY, César FRANCK, Henri VIEUXTEMPS, Guillaume LEKEU, Joseph JONGEN, Eugène YSAYE, Henri POUSSEUR …ont largement contribué à illustrer cette image sur le plan international.
Aujourd’hui encore, des Institutions prestigieuses y ont leur siège et continuent à y développer leurs activités. Ainsi en est-il du Conservatoire Royal de Liège et de nombreuses Académies de musique, de l’Opéra Royal de Wallonie, de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…, sans oublier les Jeunesses Musicales et la Société Royale des concerts de midi ou encore Musique en Wallonie et de nombreux festivals comme ceux des Nuits de Septembre ou de Stavelot.
Il est heureux que des hommes et des femmes, venus d’horizons variés, d’opinions et de sensibilités différentes, se soient unis pour apporter, outre leur enthousiasme, leurs expériences philosophiques, politiques et culturelles pour doter la Cathédrale d’un grand orgue digne de ce nom. Il est important qu’au cœur même de la Cité, dans cette Cathédrale dont l’histoire et l’identité plurielle lui confèrent le caractère de patrimoine exceptionnel de Wallonie, résonne le son majestueux et harmonieux de ce bel instrument.
Michel Foret
Gouverneur honoraire de le Province de Liège
Président de l’ASBL Les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Liège
Un pari ambitieux
Liège est une ville au passé musical prestigieux. Sa cathédrale Saint-Paul est un édifice exceptionnel dans lequel les œuvres d’art contemporaines dialoguent désormais avec le patrimoine ancien, imprimant ainsi la marque de la culture de notre temps et invitant chacune et chacun à l’habiter dans la chaleur de la communauté, dans la méditation et le partage du Beau.
La cathédrale est depuis trop longtemps dépourvue d’un orgue digne de son rang, ce qui est unique en Europe. Y construire un grand orgue est devenu une priorité soutenue par de très nombreux Liégeois de tous horizons.
Notre projet est d’y construire un grand instrument inspiré par la figure d’Olivier Messiaen, ouvert sur toute la musique d’orgue, de J.S. Bach aux contemporains en passant par César Franck. Pourquoi Messiaen ? Ce compositeur majeur du vingtième siècle a laissé une œuvre d’orgue d’une richesse exceptionnelle, et sa musique traduit une relation unique avec la nature, particulièrement avec les chants d’oiseaux. Cette figure prophétique illumine notre siècle en recherche d’une nouvelle manière d’habiter la planète dans un plus grand respect de l’environnement.
Un concours européen de facteurs d’orgues permettra à un jury international de sélectionner en 2025 le meilleur projet. L’inauguration de l’instrument est prévue en 2028-2029.
Cet orgue prestigieux permettra de rehausser les célébrations liturgiques mais aussi de constituer le cœur d’une programmation culturelle d’envergure internationale tout en constituant un foyer d’animation artistique au cœur de la Ville.
Aidez-vous à financer ce magnifique projet !
Le coût de construction du grand orgue est estimé à 2,5 millions d’Euros.
C’est une somme importante, certes, mais tout à fait dans la moyenne à l’échelle européenne.
A la date du 1 décembre 2024, nous avons des engagements de dons pour les deux tiers de cette somme.
Il nous reste donc encore quelque 800.000€ à réunir.
Un immense merci aux mécènes et à tous ceux qui soutiendront cette œuvre éminemment citoyenne !
Bernard Foccroulle
Organiste, compositeur, directeur honoraire du Théâtre Royal de la Monnaie